Faire de votre mariage un sanctuaire
- Romaine Boucicault
- 22 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
22 février 2025
"Le mariage est un sanctuaire de la charité, un lieu où l'amour véritable trouve sa pleine expression, un endroit où Dieu demeure parmi les époux et les sanctifie."
— Jean-Paul II
À la fin d’une journée difficile ou stressante, est-ce que votre mariage est un endroit où vous pouvez vous réfugier en toute sécurité ? Est-ce un lieu réconfortant vers lequel vous pouvez vous tourner lorsque vous vous sentez déprimé, vulnérable ou épuisé ?
Bien sûr, nous aimerions dire que la réponse est toujours "oui", mais la réalité est que parfois le mariage lui-même peut devenir une source de stress et de tension peut importe depuis combien de temps vous êtes mariés. Bien que cela soit tout à fait normal – et puisse en fait être un signe positif de l’évolution de la relation – ce n’est certainement pas un état que vous souhaitez voir persister dans votre mariage.
La plupart du temps, nous voulons que notre mariage soit ce point d'ancrage réconfortant vers lequel nous pouvons nous tourner. Alors, comment pouvez-vous faire en sorte que le vôtre devienne davantage un sanctuaire ? Voici cinq conseils clés.
Cultivez la sécurité émotionnelle
Pour être en mesure de baisser ses gardes, il faut se sentir à l’aise d’exprimer ses véritables émotions auprès de notre partenaire. Cela nécessite un sentiment de sécurité émotionnelle – se sentir pleinement accepté et aimé pour ce que vous êtes, sans craindre d’être jugé ou critiqué, même lorsque vous n’êtes pas au meilleur de vous-même. Il faut des efforts de la part de chacun pour instaurer cette dynamique au sein du mariage. Une meilleure conscience de soi même à une diminution de la défensive, créant ainsi un environnement où vous pouvez être vulnérables et authentiques l’un envers l’autre.
Établissez et respectez des limites
L’une des raisons principales pour lesquelles nous cherchons refuge dans notre mariage est la diversité des facteurs extérieurs qui peuvent nous peser, que ce soit le stress au travail, les drames familiaux, des amitiés compliquées, les événements actuels, etc. Créer des limites aide à empêcher que ces choses ne débordent sur votre mariage et n’affectent négativement votre relation. Par exemple, vous pourriez veiller à maintenir un bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle et ne pas ramener votre travail à la maison. Ou vous privilégiez les opinions et préférences de votre partenaire par rapport à la pression des membres de la famille, et évitez de vous impliquer dans les problèmes de mariage des amis. En établissant ce genre de limites, vous vous assurez que votre mariage ne devienne pas une extension de ces sources extérieures de stress et de négativité.
Faites preuve d’empathie
Lorsque vous avez besoin d’un endroit réconfortant, la dernière chose que vous souhaitez est de vous voir confronter à des critiques ou des jugements. Créez un refuge chaleureux en faisant preuve d’empathie dans vos réponses et interactions. Cela favorise le sentiment de sécurité émotionnelle mentionné plus haut et lance un cycle de communication positif entre vous.
Coupez la rancœur dans l’œuf
Alors que nous nous concentrons sur les sources de stress extérieures à votre mariage, la réalité est que parfois, c’est votre mariage qui peut vous stresser – ce qui peut en faire l’opposé d’un sanctuaire. Une raison courante ? Les problèmes ou conflits non résolus créent de la tension et de la rancœur, et cela peut vous faire sentir mal à l’aise, comme si vous marchiez sur des œufs dans votre propre mariage. Évitez ce piège en travaillant à avoir une communication ouverte, honnête et assertive. Abordez les problèmes dès qu’ils apparaissent au lieu de les laisser s’envenimer.
Savoir quand soutenir et quand résoudre
Certaines personnes sont naturellement tournées vers la résolution de problèmes – lorsque votre partenaire vient vers vous avec une difficulté, vous êtes rapide à proposer une solution. Mais parfois, ce n’est pas une solution qu’il ou elle recherche, ni ce dont il ou elle a besoin, ou encore ce qu’il ou elle est prêt(e) à recevoir. Parfois, votre partenaire a simplement besoin de votre soutien et de votre validation. Offrez ce soutien en écoutant activement, par un geste affectueux, ou en demandant simplement ce dont il ou elle a besoin de votre part. Validez l’expérience de votre partenaire en reconnaissant ce qu’il ou elle traverse et en laissant de l’espace pour ses sentiments. Ce n’est pas facile de voir votre partenaire traverser des moments difficiles, mais il n’est pas toujours de votre rôle de résoudre leurs sentiments ou la situation – soyez juste là pour eux.
Le mariage est un lieu sacré, un refuge où l'amour et la grâce divine devraient être au centre de la relation. Faire en sorte que votre mariage soit un endroit où l’on se sent chez soi ne se fait pas toujours de manière naturelle. Tout comme la différence entre une pièce froide et dépouillée et une pièce confortable et accueillante, cela nécessite des efforts et de l’intention pour créer l’environnement que vous souhaitez – un refuge chaleureux vers lequel vous pouvez vous tourner chaque fois que vous en avez besoin.
Comments