top of page
Rechercher

3 façons de nourrir la gratitude dans votre mariage

Dernière mise à jour : 22 févr.

21 février 2025


"La gratitude est la mémoire du cœur."


— Saint Augustin


Soyez reconnaissant. C'est une phrase assez courante de nos jours, et pour une bonne raison. La gratitude est associée à des effets puissants, comme une réduction du stress, une meilleure résilience et une plus grande joie de vivre en général. Les recherches ont montré que ces bienfaits s'étendent aussi au mariage, en favorisant des sentiments positifs et une connexion plus forte entre les époux. Et c’est quelque chose que nous pouvons tous soutenir.


La clé, bien sûr, est d’intégrer la gratitude de manière régulière dans votre vie quotidienne – une manière de penser et de vivre, et non pas juste quelque chose sur laquelle on se concentre une fois par an. Vous vous demandez comment y parvenir ? Voici 3 façons d'ajouter de la gratitude à votre mariage chaque jour.


Remarquez les petites choses.


Il y a de fortes chances que votre conjoint fasse des petites choses pour vous tout au long de la journée pour montrer son amour. Peut-être que votre partenaire prépare toujours le café et place votre tasse préférée à côté de la cafetière, ou qu’il garde votre voiture remplie de l'essence sans que vous ayez à demande. Peut-être qu’il/elle garde le dernier muffin pour vous ou laisse la lumière allumée lorsqu’il/elle sait que vous rentrerez tard. Ce sont toutes des choses apparemment ordinaires, des gestes quotidiens que vous ne remarquez peut-être pas beaucoup. Imaginez ce que serait votre vie sans ces petites attentions ou ce que cela ferait de les vivre après une longue absence de ces gestes. Essayez d’être plus attentif à ces manifestations d’amour et d’affection. Remarquez-les, savourez-les et immergez-vous complètement dans l’intention qui les accompagne. En étant plus conscient de ces choses que vous avez tendance à prendre pour acquises, vous commencez à développer une sorte de "mémoire musculaire" pour les apprécier.


Prenez du temps pour une réflexion quotidienne.


Il est possible que vous consacriez déjà du temps chaque jour à la prière ou à la méditation, soit avec votre partenaire, soit séparément. Si la réflexion sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant n’est pas déjà une partie de cette habitude, c’est un ajout facile à faire. Pensez à tenir un journal ou à noter vos pensées. Cela peut non seulement être pratique lorsque vous avez besoin d'un coup de pouce, mais aussi faciliter le partage avec votre mari. Oui, partagez vos listes de gratitude avec l'autre ! C’est un excellent moyen de renforcer l’intimité émotionnelle et de renforcer votre connexion. De plus, cela vous aide à vous concentrer et à intérioriser ce pour quoi vous êtes reconnaissant, ce qui permet de développer un état d’esprit de gratitude qui devient presque une seconde nature.


Exprimez votre gratitude avec intention.


Vous remerciez probablement votre partenaire tout au long de la journée, sans même y penser. Après tout, c'est une question de politesse de base. Mais combien de fois prenez-vous le temps de vraiment le remercier ? Nous parlons ici de regarder dans les yeux, de lui accorder toute votre attention, d’avoir un moment sincère pour lui montrer à quel point vous êtes reconnaissant(e) pour ce qu'il/elle fait. Cela peut être pour quelque chose de spécifique qu’il/elle a fait récemment ou une reconnaissance générale pour ce qu’il/elle est. Vous pourriez l’incorporer dans votre liste quotidienne, ou le surprendre au moment où il/elle ne s’y attend pas. L’idée ici est que l’expression extérieure de la gratitude que vous ressentez permet de « boucler la boucle ». Cela crée un effet réciproque dans votre relation, vous aidant tous deux à vous sentir plus heureux et plus reconnaissants.


Bien qu'il soit agréable de se concentrer sur la gratitude à certains moments de l’année, cela revient un peu à suivre un régime strict pour perdre du poids : vous pourriez en récolter quelques bénéfices à court terme, mais vous manqueriez les avantages pour toujours. La clé est de rendre l’état d’esprit et l’habitude de la gratitude durables en les intégrant dans votre vie et votre mariage un peu chaque jour.


La gratitude dans le mariage ne se limite pas simplement à une reconnaissance mutuelle entre les époux, mais elle s’élève aussi comme un acte de gratitude envers Dieu, qui bénit cette union et nous permet de partager son amour divin. C'est dans cette relation sacrée que l'on reconnaît et remercie Dieu pour le don précieux de l'amour conjugal.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Faire de votre mariage un sanctuaire

22 février 2025 "Le mariage est un sanctuaire de la charité, un lieu où l'amour véritable trouve sa pleine expression, un endroit où...

 
 
 

Comments


bottom of page